La qualité des carburants TOTAL

La qualité des carburants TOTAL

Get Adobe Flash player

La qualité est aujourd’hui une exigence du consommateur. La prise en compte de la qualité est devenue incontournable pour l’entreprise qui cherche à satisfaire, rassurer et fidéliser sa clientèle. Dans ce but, de nombreuses entreprises se sont engagées dans une démarche qualité et ont obtenus une certification.
Cependant, cette certification ne constitue pas en soi la preuve de sa compétence à produire des données et des résultats techniquement validés surtout pour les laboratoires d’étalonnage et/ou d’essai. D’où le besoin pour le laboratoire d’obtenir non seulement une reconnaissance de la mise en œuvre d’un SMQ efficace, mais aussi de son aptitude technique. Cette reconnaissance s’obtient avec une accréditation ISO 17025.

Afin de s’assurer de la qualité des produits commercialisés TOTAL Tunisie s’est lancée dans une démarche de mise en place de l’accréditation ISO/CEI 17025 du LCQ TOTAL depuis juin 2010 pour obtenir le certificat d’accréditation ISO 17025 TUNAC en avril 2011.
Le laboratoire fixe de contrôle qualité des produits pétrolier (LCQ) de TOTAL TUNISIE est le premier et le seul parmi les grands distributeurs de pétrole en Tunisie à obtenir l’accréditation selon l’ISO/CEI 17025 :2005 pour les trois essais ; la masse volumique, le point éclair et la température limite de filtrabilité.Cette accréditation est une preuve de compétences technique du personnel du LCQ (acronyme pour le Laboratoire de Contrôle Qualité) et elle vient renforcer la qualité des essais réalisés tant sur le plan des résultats que sur le plan des délais. Elle émane d’une volonté d’amélioration continue et de satisfaction du client. 

qualitéCarburantTotal

Les fonctions du LCQ TOTAL portent essentiellement sur les analyses, essais et contrôles des produits pétroliers aussi bien avant et lors de leur réception par pipeline ou bateaux, lors du stockage dans les réservoirs que lors de leur livraison afin de s’assurer que la qualité de ces produits est toujours en conformité avec les normes en vigueur. Donc le contrôle qualité des produits est effectué avant, en cours et après chaque mouvement des produits pétroliers.
TOTAL TUNISIE possède même un service dédié à l’échantillonnage des produits des stations service sur tout le territoire Tunisien afin de vérifier leurs conformités et de s’assure de leurs qualités.